Histoire du jardin médicinal d’Herboressence

par | 25/10/2023 | Jardin médicinal

Du rêve à la réalité…

Le rêve d’un jardin médicinal entre les murs de la Cité-des-Hospitalières est né dès 2021. En devenant occupantes de la Cité en transition, le rêve a pris forme grâce à une collaboration entre Herboressence et les responsables des jardins à la Ville de Montréal.

Ainsi, en avril, trois mois après notre entrée dans nos bureaux de la Cité en 2022, la Ville de Montréal nous convie à une réunion. Son objectif : discuter de la création d’un jardin de plantes médicinales dans une plate-bande existante, accolée à la serre. L’endroit est idéal, à l’entrée des jardins et juste en face de nos bureaux ! Il y a bien quelques plantes médicinales dispersées ici et là sur la propriété, mais l’objectif ultime consiste à les rassembler au même endroit. Les échanges sont fructueux. Nos intérêts communs pour le patrimoine immatériel des jardins, le sens du lieu, la diversification des plates-bandes, tout cela participe au désir de créer un jardin médicinal.

Le rêve devenait réalité !

Et c’est parti ! Quelles plantes choisir ?

Comme herboristes, nous aimons toutes les plantes médicinales. Alors, comment choisir celles qui orneront la plate-bande ? Nous nous sommes basées sur les critères suivants : plantes vivaces, plantes disponibles sans requérir d’achat, plantes peu envahissantes. La menthe poivrée n’a pas passé le test, du moins pour cette année !

Dès le départ, nous avons un partenaire formidable pour la création du futur jardin médicinal : Richard Archambault ! jardinier responsable de l’entretien de tous les jardins de la Cité. Il est présent, jour après jour, pour soigner avec constance toutes les plantes des jardins. Il connait l’histoire de chaque plante et à la Cité tout le monde le connait ! Pour nous, il est devenu un allié précieux.

Le jardin de Françoise

Quinze des vingt-quatre plantes composant le jardin médicinal proviennent du jardin de Françoise. Généreuse comme la nature, Françoise a prélevé les plantes de son propre jardin médicinal pour les faire revivre dans celui, en devenir, de la Cité-des-Hospitalières.

Certaines plantes croissaient déjà librement dans la plate-bande de la Cité-des-Hospitalières : mauve, calendule, immense bardane, agripaume, thym, origan, vigoureuse livèche, ciboulette. Elles ont été laissées sur place.

Un jardin médicinal à la Cité-des-Hospitalières

Le 8 juin 2023 est un grand jour ! Les plantes du jardin de Françoise et d’ailleurs sont transplantées dans leur nouveau chez-soi. Le jardin médicinal de la Cité-des-Hospitalières est aujourd’hui composé des 24 plantes suivantes : achillée millefeuille, agastache, agripaume, armoise, bardane, calendule, cataire, camomille allemande, grande camomille, hysope, livèche, mauve, mélisse, molène, monarde fistuleuse, origan, plantain, rue, sauge, scutellaire, tanaisie, thym, verveine hastée. Le millepertuis n’a pas résisté.

Chaque plante médicinale est identifiée, puisqu’un des buts du jardin est de partager les connaissances.

Portes-ouvertes aux occupant·e·s de la Cité en transition. Un beau moment !

Le 13 septembre, sous un soleil radieux, nous avons invité les occupant·e·s de la Cité-des-Hospitalières à venir découvrir notre jardin médicinal. Portes-ouvertes conviviales, les gens ont circulé à leur guise durant tout l’après-midi, entre le jardin et les tables à pique-nique récemment installées.

Nous avons offert des tisanes et des plantes séchées et présenté les plantes, leurs caractéristiques, leurs propriétés, leurs utilisations. Nous avons aussi parlé de notre collectif Herboressence, des services offerts et des ateliers à venir.

Près de 30 personnes sont venues échanger avec nous. Nous avons alors découvert la diversité des occupant·e·s de la Cité en transition. Un très beau moment que nous avons bien l’intention de répéter l’année prochaine.

Un recueil de nos plantes médicinales ?

Pour cet événement, un résumé des monographies de toutes les plantes du jardin médicinal, joliment illustré, nous a servi de référence. Plusieurs personnes ont été très intéressées par ce recueil et nous ont fortement encouragé à le rendre accessible. Une belle idée à explorer !

Et la suite ?

En novembre, nous ferons un bilan de l’expérience du jardin médicinal avec l’équipe de la Ville de Montréal. Mais déjà pour nous le bilan est positif, ne serait-ce que grâce au partage vécu avec les autres occupant·e·s et les religieuses.

Que nous réserve 2024 ? Les idées ne manquent pas ! Planification du jardin 2024, collaboration avec le Musée des Hospitalières pour les visites guidées, publication d’un recueil des plantes médicinales du jardin, participation des occupant·e·s de la Cité en transition pour l’entretien, la cueillette et la transformation, etc.

Recherche

Catégories

Derniers articles

Mots-clés