Françoise Girard

Accueil | À propos | Françoise Girard

Herboriste thérapeute, aromathérapeute et naturopathe formée à l’Académie Herb’Holiste de Montréal, sa passion pour les plantes, et tout particulièrement pour les plantes médicinales, est dans son ADN. Après un détour pendant de nombreuses années consacrées à la sauvegarde du patrimoine culturel, notamment des traditions orales et des savoirs traditionnels, elle a repris le chemin tracé par son arrière-grand-père fermier et herboriste ainsi que par son père passionné par la culture de la terre.

« Pouvoir accompagner chacun•e en consultation de manière personnalisée dans la reconquête de son bien-être et vers son autonomisation me tient à cœur. »

Elle se voit comme une simple porteuse et passeuse de connaissances qui ont été transmises de génération en génération. C’est pourquoi le désir de transmettre, partager, autonomiser et sensibiliser l’anime au quotidien, afin que chacun•e devienne un•e acteur•rice éclairé•e de la prise en charge de son bien-être et de sa santé.

Elle est fermement convaincue que le maintien de la santé passe avant tout par la prévention et par les bonnes habitudes de vie qui permettent de maintenir ou de rétablir l’équilibre au quotidien, mais aussi par la connaissance et la compréhension des causes des déséquilibres.

Elle a à cœur de pouvoir accompagner chacun•e dans la prévention de différents troubles, la reconquête de son bien-être et vers son autonomisation en matière de santé que ce soit en consultation privée de manière personnalisée, ou encore à travers des ateliers thématiques.

Ses passions : le monde fascinant des plantes, bien sûr !, l’alimentation dans toutes ses dimensions (santé, plaisir, convivialité), l’écologie, l’environnement et bien d’autres sujets en lien avec la Terre et le vivant, le tout dans le partage.

Sa passion pour les plantes se décline de plusieurs manières. Attachée à la terre, elle cultive une relation étroite avec les plantes médicinales qui s’invitent dans son jardin et avec celles qu’elle y fait pousser et qu’elle récolte. Elle aime également les transformer et fabrique teintures-mères, onguents et autres produits naturels. Sa passion pour la fabrication et son souci d’autonomisation et d’indépendance va jusqu’à la fabrication de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et d’entretien ménager.

Approche thérapeutique personnelle

Après la prise de votre premier rendez-vous, vous remplirez un questionnaire que nous passerons en revue et compléterons lors de la première consultation. Ainsi, au cours de cette première rencontre, je vous propose de faire un bilan complet de votre santé, de vos habitudes de vie, de votre environnement, car un accompagnement adapté nécessite une approche globale. Cela passe notamment par l’écoute de vos préoccupations, la définition de vos objectifs, la connaissance de votre mode de vie, la compréhension de vos besoins et la recherche des causes de vos troubles afin de pouvoir élaborer des propositions à votre mesure.

Les consultations de suivi permettent de faire des ajustements et d’aller plus en profondeur dans l’accompagnement. Un minimum de trois consultations est généralement nécessaire pour une prise en charge plus personnalisée et une efficacité durable. Elles sont généralement espacées de 4 à 6 semaines selon le cas, afin d’évaluer l’effet des suggestions sur votre organisme.

Après chaque consultation, je vous envoie par courriel des suggestions de préparations à base de plantes médicinales et autres produits de santé naturels ou encore des adaptations dans vos habitudes de vie. Ces suggestions sont faites sur la base des diagnostics médicaux que vous avez reçus de même que des éventuels traitements médicaux que vous suivez afin de tenir compte de possibles interactions et d’assurer une complémentarité avec les suggestions faites.

Partant du principe que les plantes qui poussent autour de vous sont les plus adaptées à votre organisme, car nous partageons le même environnement, je privilégie les plantes indigènes du Québec ou encore celles qui peuvent être cultivées sous notre climat. Ainsi, je n’ai recours à des plantes venues d’ailleurs qu’en raison de leur spécificité thérapeutique en fonction de vos besoins.

Je reste disponible par courriel ou par téléphone pour répondre à vos questions entre vos consultations.

Un reçu en naturopathie (RITMA) vous est remis à la fin de chaque consultation.

Si vous ne trouvez pas de rendez-vous qui vous convient en ligne, contactez-moi par courriel francoise.girard@herboressence.com en me donnant vos disponibilités (jours et heures) et je vous répondrai sous 48 heures.

Prendre rendez-vous

Choisissez le jour et l’heure de notre prochaine rencontre.